L'écovolontariat avec l'ONG Edrooseo

Voici une liste des questions les plus posées par les candidats interessés par une aventure d'Ecovolontariat avec l'ONG Edrooseo.

Quel est l'age minimum et maximum pour partir pour une mission edrooseo?

L'écovolontariat est ouvert à toutes les générations. Il faut cependant avoir plus de 18 ans, il n'y a pas de limite d'âge. Le prérequis étant d'avoir une très bonne condition physique car les travaux, le climat et le confort, peuvent s'avérer difficiles. Le mélange des générations est un plus dans ces mission même si généralement le pourcentages d'étudiants est le plus important.

En tant que chômeur est-ce que je risque de perdre mon statut de chômeur en devenant écovolontaire ?

Tout demandeur d'emploi peut exercer une activité bénévole. Toutefois, cette activité ne doit pas se substituer à un emploi salarié et ne peut s'exercer chez un précédent employeur. Enfin l'activité doit rester compatible avec l'obligation de recherche d'emploi. 

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Quelles sont les conditions d’hébergement proposées par l'ONG Edrooseo ?

Afin de préserver la beauté de cette île aucun chantier d'aménagement important n'a été réalisé sur l'île. Un bâteau est amarré en permanence aux abords de l'île. De petites embarcations permettront de se rendre sur ce bateau. Vous serez hébergé dans une aile du bateau reservé aux volontaires. La participation de tous aux tâches quotidiennes (rangement, ménage, préparation des repas) est obligatoire.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Dois-je faire une demande de visa pour partir en mission avec l'ONG Edrooseo ?

Non, un visa touristique vous sera délivré par nos soins. Pensez à vérifier que votre passeport est bien valide pour la période de mission Edrooseo désirée.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Qui peut être bénévole pour participer aux mission d'Edrooseo ?

Il n'y a pas de profil type. Toutes les personnes souhaitant s'engager pour la nature et redonner un sens à leurs actes et à leurs vacances peuvent participer. L'ONG d'Edrooseo peut accueillir aussi bien des étudiants, des actifs ou retraités.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Puis réaliser une mission avec l'ONG Edrooseo dans le cadre d'un stage? 

Certaines missions d'Edrooseo peuvent être validées comme stage conventionné de fin d'études (universitaire, BTS, BTA).

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Qu'est-ce que l'écovolontariat ?

L'écovolontariat désigne toute action à but non lucratif dans la nature ayant pour objectif la préservation de l'environnement, la protection ou la valorisation des espèces et de leurs habitats naturels.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Dois-je payer pour participer à une mission de l'ONG Edrooseo? Et puis-je être rémunéré ?

Le volontaire n'intervient pas dans le financement de la mission Edrooseo, comme pour le tourisme participatif, scientifique ou solidaire. Ce n'est pas son argent qu'il offre mais bien son temps. Seule une participation aux frais de séjour (repas et logement) de 15 euros par jours lui sera demandée. Les frais de transport jusqu’à l’aéroport de Jakarta (lieu de rendez vous seront à la charge). L'ONG Edrooseo prendra les frais de transfert à sa charge. Les missions proposés par Edrooseo ne sont pas indemnisée.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Quel doit être mon niveau d'anglais pour un projet avec l'ONG Edrooseo?

Même si la langue ne dois pas constituer un obstacle, il est indispensable que vous vous fassiez comprendre et que vous compreniez aisément les consignes.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Mon conjoint et mes enfants peuvent-ils m'accompagner ?

Pour partir en couple, il s'inscrire très tôt pour être sûr qu'il reste des places. Les enfants ne peuvent pas être accueillis dans le cadre des missions proposées par l'ONG Edrooseo.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Ai-je besoin de compétences spécifiques ?

Ce qui est essentielle c'est la motivation. Des connaissances scientifiques peuvent être appréciées et recherchées mais elles ne sont pas indispensables pour devenir écovolontaire. La motivation quant à elle reste indispensable.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Quel sont les horaires de travail des missions de l'ONG Edrooseo ?

En général, vous travaillez du lundi au vendredi de 7h à 13h (pause déjeuner de 1h prévue avant 13h) et l'après-midi de 14h à 17h. Une fois par semaine vous pouvez être amené à intervenir dans la nuit afin de vous occuper des animaux.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Quel sera mon statut d'écovolontaire ?

Vous aurez un statut de bénévole. Certaines missions nécessitant des compétences pointus pourront faire l'objet d'une demande d'indemnisation.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Qui organise les transports pour se rendre sur l'île d'Edrooseo ?

Les écovolontaires organisent eux-mêmes leur voyage pour se rendre jusqu'à l'Aèroport de Djakarta (lieu de rendez-vous). Les transferts seront ensuite organisés par l'ONG Edrooseo.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo

Quelles sont les conditions sanitaires sur cette île indonésienne ? Dois-je me faire vacciner?

Les voyageurs en provenance d'Europe et à destination d’Indonésie n'ont théoriquement pas besoin de se faire vacciner. En effet, des précaution au niveau sanitaire au moment des repas, une attention particulière concernant l'eau, et une protection pour se prémunir des piqûres de moustiques peuvent suffire. Cependant nous vous conseillons de vous faire vacciner contre le paludisme. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur des sites tels que : Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé Le site du Centre médical de l’Institut Pasteur contient des recommandations sanitaires, en matière de vaccination et de prévention du paludisme.

Remonter en haut de la page FAQ Edrooseo