Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edrooseo découvre une nouvelle île d'indonesie
9 juin 2020

Des masques dans la Méditerrané et jusqu'en Indonésie

Pollution : les masques jetables sur les côtes d'edrooseo

Des masques antipollution et des gants ont été retrouvés jusque sur les côtes de l’île d’Edrooseo. Avec la sortie du confinement dû au Coronavirus, les masques sont de plus en pus utilisés par des personnes non respectueuses qui pour s’en débarrasser après usage ne trouvent pas de meilleure solution de les jeter dans la rue.

La planète doit être protégée et pourtant on se rend compte que même les endroits les plus reculés sont touchés par la pollution et même les pollutions récentes.

Il est important que les gens se rendent compte que leurs actes ne sont pas anodins et que les gestes les plus simples peuvent aider la planète. Les déchets qui sont jetés aux sols se retrouvent dans les océans. Ils peuvent être ingérés par les animaux qui les confondent avec la végétation ou leur nourriture ce qui provoque des étouffements et occlusions intestinales. Ils meurent ensuite après une longue agonie. Malgré cela les hommes continuent à jeter sans scrupule ces déchets.

Recyclage

Cette nouvelle forme de pollution nous amène à nous interroger sur le recyclage des masques de protection.

Ces masques sont très utilisés en Asie et de plus en plus en Europe. Ils sont par exemple devenus obligatoires dans les transports publics. Les incivilités qui consistent à jeter un masque au sol alors même qu’il est susceptible d’être contaminé se multiplient. En France, une campagne médiatique a été lancée pour dire aux gens comment procéder pour se débarrasser de leurs masques. Elle indique : "jeter les mouchoirs, les masques, les gants et les lingettes de nettoyage dans un sac en plastique dévoué et solide, muni d'un système de fermeture pratique. Ce sac doit être soigneusement fermé et conservé pendant 24 heures avant d'être transféré dans le sac plastique pour les déchets ménagers".

La problématique vient du fait qu’il n’existe pas aujourd’hui de filière de recyclage des masques jetables. Certains pays comme la France ce sont dans une réflexion pour trouver de nouvelles voies de recyclage. La filière doit s’organiser et la secrétaire d’État à l’économie Agnès Panier-Runacher a déclaré que la filière de recyclage des masques n’est pas encore organisée et que des chercheurs étudient la question. Il va falloir faire vite.

Opération Mers Propres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Edrooseo découvre une nouvelle île d'indonesie
  • Lors d'une expédition, Edrooseo, est tombé sur une île indonésienne vierge de tout passage humain et non répertorié sur les cartes. Des espèces animales terrestres et marines rares et parfois inconnues ont été découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Edrooseo découvre une nouvelle île d'indonesie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 078
Publicité